La vie au GEM de Montluçon

Grand évènement au GEM : Signature des conventions avec notre parrain et le CRP

Jeudi 21 juin

Dorénavant le 21 juin sera une date importante pour le GEM de Montluçon. Alors oui, c'est la fête de la musique, le solstice d'été...mais cette année, c'est surtout la signature de la convention de gestion avec le CRP et de la convention de parrainage avec l'ARPIH!

Pour cet évènement très officiel, le directeur du CRP Thierry Chosson est venu au GEM.

Après une relecture de chaque convention avec explications à l'appui, la signature a eu lieu sous l'œil des photographes. Pour représenter le GEM, chaque adhérent qui était présent a signé aussi!

Et au GEM comme bon moment rime souvent avec moment gourmand, nous avons ensuite dégusté des pizzas en compagnie de Thierry!

Prochain rendez-vous officiel : le dépôt des statuts de l'association 'GEM de Montluçon' en préfecture.


Expositions à Montluçon

Vendredi 16 juin

Calligraphies de l'atelier Marie Thivrier à la librairie des écoles : De textes calligraphiés en poèmes en passant pas des compositions formelles, les artistes nous ont enchanté par la beauté des lignes et la maîtrise de cet art.

A la Louvière étaient exposées des œuvres réalisées à l'Atelier Municipal par des enfants de 7 à 13 ans. Sorcières et animaux étaient à l'honneur en des tableaux où l'imagination se donnait libre cours soutenue par une technique déjà prometteuse. (JF)


Projet Couture...

Vendredi 15 juin

Laurine et moi sommes allées acheter un coupon de tissu en vue de la réalisation d'une jupe style patineuse trouvée sur internet. Jupe que j'ai réalisée en 3 temps et que je n'ai pas encore portée de peur du ridicule (non je rigole). En fait, je n'ai pas encore trouvé de haut pour aller avec ; il faut que je fouille dans mon armoire. A suivre donc... (Nadège)


Ateliers du mercredi au CRP

Mercredi 13 et 20 juin

Deux mercredis de suite, nous avons participé à des activités proposées par le CRP :

- le 1er mercredi avec une promenade autour de l'étang de Néris-les-Bains et sur la voie piétonne avec ses viaducs

- le seconde mercredi avec un atelier bricolage pour certains et une balade autour de l'étang de St Bonnet de Tronçais pour d'autres.

Ces activités nous ont permis de rencontrer d'autres personnes en situation de handicap, donc d'élargir notre horizon. (JF)


Repas du mois : Plancha !

Mardi 12 juin

Comme tous les mois, ce moment festif a permis à tous les adhérents de passer un moment agréable. Profitant du beau temps, nous nous sommes installés dans le jardin du GEM à l'ombre du parasol. Grillades et salades furent plébiscitées dans la bonne humeur. (JF)


Atelier A la façon d'un artiste : Le pointillisme

Mercredi 6 juin

Inspiré par un tableau d'art aborigène australien, nous avons laissé libre cours à notre imagination pour réaliser deux tableaux : un sur le thème de 'Jésus et la Samaritaine' et l'autre une variation sur le thème du rêve. Ces ateliers permettent de découvrir de nouvelles techniques d'expression en laissant libre cours à son imagination. (JF)


Repas de mai : Des salades à digérer

Mardi 29 mai

Le dernier mardi du mois de mai, nous avons décidé du thème de notre repas mensuel : "Salades en folies". Nous avons donc fait les courses : avocats, carottes, salade verte, pommes de terre, maïs, tomates, etc... que chacun a mixé selon son choix.

En dessert, nous avions fait la vieille un fondant au chocolat : "très bon!, je dois l'avouer". (Nadège)


Sortie à l'étang des Landes

Jeudi 24 mai

L'étang des Landes est une réserve naturelle gérée par le conseil départemental de la Creuse. Elle comporte un sentier de découverte de 7 km où plusieurs affûts permettent d'observer la faune de l'étang, sans la déranger. Après avoir pris connaissance des panneaux d'informations de la maison de la réserve, nous avons pique-niqué avant de nous lancer sur le sentier. Sous un soleil printanier, nous avons randonné toute l'après midi. Malgré les affûts, nous n'avons pas observé beaucoup d'oiseaux car ils doivent se cacher pendant la journée.

Tous les participants ont apprécié cette journée qui a rompu la monotonie des jours passés en ville.  (Jean-François)


La maison du projet C Montluçon

Mercredi 23 mai

Suite à notre visite à la maison du projet C Montluçon, nous avons pu admirer des planches nous représentant Montluçon à partir du Moyen Age en passant par le boom industriel de la ville jusqu'à aujourd'hui avec l'aménagement des berges du Cher (travaux ayant commencés depuis peu). Ainsi à moyen et long termes, ce projet d'aménagement pourrait voir l'apparition d'un 4e pont sur le Cher aux abords d'Athanor. La maison du projet est  située dans les anciens bains-douches au 18 avenue Jules Ferry.


Rando nature en  forêt de Tronçais

Samedi 19 mai

Suite à la nomination "Forêt d'Exception" de la forêt de Tronçais, une randonnée nature de découverte de 3,5 km était organisée par l'Office National des Forêts. Nous étions une soixantaine de participants répartis en deux groupes. A chaque halte, le garde forestier nous faisait découvrir son métier et la façon qu'a l'ONF de gérer cette forêt. Nous avons aussi beaucoup appris sur la filière bois et la nouvelle politique de l'ONF concernant l'écologie. Après cette promenade, nous avons changé les regards que nous portions sur cette forêt.


Des plants pour le jardin

Vendredi 18 mai

Catherine a généreusement offert au GEM quelques plants de tomate. De son côté, Carlos, qui possède un jardin et qui a réalisé de nombreux semis sur son balcon, nous a fait don de nombreux plants et graines pour nous constituer un jardin potager.

Ainsi, si tout se passe bien et si nous sommes assidus concernant les arrosages, le GEM produira peut être des tomates, des poivrons, des courgettes ou des citrouilles (on ne sait plus ce que l'on a semé...). Nous disposons d'ores et déjà d'aromatiques : menthes, coriandre, ciboulette et persil pour agrémenter nos salades et autres plats.


Une expo...

Mercredi 16 mai

Nous sommes allés avoir l'expo de Lisa Salamandra et Thibault Thiercelin au Fonds d'Art Contemporain.

Ce sont 2 artistes qui sont installés à Ainay-le-château. La première utilise entre autres, les prospectus de publicité et les papiers de boulangerie entourant les baguettes pour créer des œuvres et le second est un artiste s'intéressant à la perspective, l'architecture mais aussi la représentation de la solitude.

L'œuvre qui a le plus marqué le groupe est une représentation quasi grandeur nature d'une vache avec des bouts de viandes découpés dans des prospectus de supermarchés!


Des étagères pour la cuisine

Lundi 30 avril

Sous la direction d'Isabelle qui a récupérée des étagères pour la cuisine du bas, Nadège et Catherine ont customisé ces étagères avec un coup de peinture et la technique du vernis colle. Observez les œuvres d'art qui en plus sont fonctionnelles !


Pique nique à l'étang de Sault

Mardi 24 avril

Avec le beau temps qui pointe le bout de son nez, le printemps est presque là. Pour en profiter, nous sommes allés pique-niquer sur les bords de l'étang de Sault fraichement réaménagé. Après le repas partagé sur une des tables de pique-nique, nous sommes allés prendre un café au Nautique ; avant de nous rendre à la MJC pour assister à une représentation théâtrale réalisée par des enfants sur le thème de la lecture...


Des nouvelles du jardin

Lundi 23 avril

Pour bien commencer la semaine, nous nous sommes occupés du jardin : Nadège a repiqué les roses d'Inde sur le bord du parterre, JF a désherbé les autres parterres et j'ai désherbé le coin du jardin vers le petit portillon.

Bref, nous avons refait une beauté au jardin dans la limite de nos moyens et possibilités.


A la façon de Kandinsky...

Mercredi 18 avril

Aujourd'hui, Nadège et Jean-François se sont frottés à l'Art Abstrait ! Ils ont pris modèle sur une œuvre de Kandinsky : Jaune, Rouge, Bleu . Après avoir écouté une courte émission de radio sur cette œuvre qui expliquait les concepts de l'Art Abstrait, ils se sont lancés dans leurs propres interprétations du tableau.


Repas du mois d'avril : Couscous

Mardi 17 avril

Nous sommes partis en voyage avec nos papilles ce mois ci pour le repas du mois. C'est Isabelle qui était le chef-cuisto ! Alexis et Nadège ont préparé les légumes. Isabelle s'est occupée de faire mijoter la viande et les légumes. Comme il faisait un beau soleil, nous avons sorti la table de jardin et nettoyé les chaise.

Après le repas et la vaisselle, temps de réunion : Tous autour de la table de jardin, nous avons discuté et établi le programme pour le mois de Mai.

La journée s'est terminée par une partie de Rummikub toujours sous le soleil.


Préparation du printemps au jardin

Vendredi 6 avril

Le jardin prépare son fleurissement au fil de l'hiver et de ce début de printemps. Après la confection d'un bac de compostage, la plantation hivernale de diverses plantes à bulbe, nous avons préparé deux nouveaux massifs composés de pâquerettes, de pensées et de glaïeuls. Nous avons aussi nettoyé de son lierre le massif du fond puis recouvert sa parties non cultivable d'un géotextile et planté et semé diverses variétés de fleurs. Pour compléter, divers semis de fleurs sont en pépinière. Affaire à suivre... (Jean-François)


Fabrication de chocolats de Pâques

Mardi 27 mars

En prévision de Pâques, nous nous sommes lancés dans la fabrication de chocolats maison au GEM! Rien de plus simple, il suffit de faire fondre du chocolat (noir, au lait ou blanc comme on préfère), puis de remplir les moules avec le chocolat fondu pour constituer une fine pellicule. Pour l'intérieur, nous avons opté pour du caramel mou, de la poudre de noisette, de la poudre d'amande ou encore nous avons fabriqué une pâte à la noix de coco. Ensuite il suffit de recouvrir d'une couche de chocolat fondu pour 'fermer' le chocolat.

Ensuite direction le frigo, pour la nuit.

Le lendemain, à nous lapin en chocolat blanc, cuillères fourrées au caramel mou ou encore, œufs chocolat noir fourré à la noix de coco !!


Atelier à la façon d'un artiste

Jeudi 15 mars

Seule Nadège a tenté l'atelier à la façon d'Henri Matisse.

La base de l'atelier était de réaliser une œuvre de la façon d'Henri Matisse dans sa période bleue. A gauche le modèle par Henri Matisse, à droite la réalisation de Nadège.


Atelier Jardin

Mercredi 14 mars

Comme il nous restait des plants de pâquerettes et de mousses et que, suite au passage de la bineuse, nous avons mis au jour une sorte de parterre maçonné en forme de losange au centre du jardin, nous avons donc investi cet espace!

Et bien entendu après les plantations, il y a l'arrosage.


Repas de Mars : repas du printemps

Mardi 13 mars

Et oui, au GEM, on fête le printemps! Certes nous sommes un peu en avance mais c'est pour qu'il arrive plus vite.

Pour ce repas printanier, nous avions au menu : des chèvres chauds avec de la salade, des blancs de poulet (marinés dans une préparation dont Isabelle a le secret) accompagnés d'une poêlée de légumes et en dessert un gâteau au chocolat appelé une Reine de Saba (recette sélectionnée dans le Modes et Travaux du mois par Jean-François et confectionné la veille).

Même si le temps était maussade, nous avons passé un joyeux moment ensemble.

Après la vaisselle, parties de scrabble et de Yam's!


Atelier Jardin

Jeudi 8 mars

On continue de préparer le jardin pour le printemps qui approche à grands pas...

Aujourd'hui, création d'un parterre, le long du muret du jardin. Nous avons mis des glaïeuls dans le milieu et créé une bordure de pensées de différentes couleurs.

Du côté du parterre de l'escalier, les perce-neiges pointent le bout de leur nez...


Fabrication d'instruments de musique

Lundi 5 mars

On continue d'expérimenter au GEM...

Aujourd'hui, Isabelle proposait la fabrication d'un bâton de pluie.

Le bâton de pluie est un instrument de percussion.

Il est constitué d'un tube d'environ un mètre (ici en carton) dans lequel des clous  sont plantés diamétralement en une spirale ascendante ou descendante, formant une sorte d'escalier hélicoïdal à l'intérieur de la structure. Des  grains de riz ont été  introduits dans le tube qui a ensuite été rebouché aux deux extrémités.

Le son est produit par les grains qui s'entrechoquent entre eux et avec les clous.

 

Pour jouer de cet instrument, il suffit de tenir le bâton de pluie à la verticale puis de le retourner tel un sablier pour reproduire le bruit de la pluie. Pour donner un effet réaliste de pluie, plusieurs bâtons, de plus ou moins grandes dimensions, sont utilisés.


Journée à la Neige

Jeudi 1er mars

Nous avons passé une excellente journée. Après environ une heure trente de trajet, nous avons mangé dans un restaurant au pied des pistes avec Nadège, Jean-Pierre et Laurine. Nous avons visité le village du Mont-Dore. Nous avons fait une marche dans la neige. Après avoir profité de ce moment nous sommes rentrés. J'aurai aimé faire une balade en raquettes, ce sera la prochaine fois. (Alexis)


Activités du mois de février

En cette début d'année, au GEM, on expérimente de nouvelles activités à la demande des adhérents et sur les propositions des animatrices.

Ainsi il y a eu un atelier 'pâte à sel', un atelier 'création avec des pinces à linges' et aussi des ateliers 'pâte fimo'.


Atelier A la façon d'un artiste

Mardi 27 février

Nous étions avec Jean-François et Laurine. L'activité m'a bien intéressé. La difficulté est de s'inspirer de l'œuvre et de reproduire les figures géométriques et de se rapprocher du modèle. Cela fait développer notre créativité et notre imagination.

(Alexis)


Reprise des ateliers Jardin

Lundi 19 février

C'est le moment de préparer le jardin. En effet, le printemps est bientôt là...

Pour éviter de se retrouver comme l'an dernier avec plein d'herbes folles, il a été entrepris de retourner la terre, de désherber pour ensuite semer de la pelouse.

Aujourd'hui, c'était opération 'bineuse' avec pelle, râteau et bineuse fournie par Isabelle.

Toutes les bonnes volontés étaient les bienvenues! Le sol n'est pas très profond, plein de tuiles et de cailloux et très vite en creusant on tombe sur de l'argile.

Le chantier n'est pas terminé  mais petits bouts par petits bouts nous en viendrons à bout!


Repas de Février : Repas Chinois

Mardi 15 février

Nous nous sommes retrouvés pour fêter par un repas le nouvel an chinois. Tout a été fait maison sous la direction avisée du maître-queux du jour, Jean-Pierre. La confection des nems a été la partie la plus délicate à réaliser mais tous s'y sont mis avec ardeur. Après cuisson, nous nous retrouvâmes autour de la table décorée et chacun fit honneur aux mets délicieux. (Jean-François)


Crêpes Party pour la Chandeleur

Samedi 3 février

Au GEM, on a fêté la Chandeleur avec un jour de retard. Mais nous avons mis les petits plats dans les grands avec une Crêpes Party!! Des crêpes de toutes les tailles : petites et grandes!

Glwadys, Jean-François et Alexis ont mis la main à la pâte sans jeu de mots! Philippe a lui continué ses origami. Xavier et Jean-Pierre nous ont rejoint pour la dégustation. Encore un bon moment passé ensemble!


Origami pour le Nouvel An chinois

Mercredi 31 janvier

Après avoir découvert la légende sur les signes astrologiques chinois et ensuite identifié nos signes astrologiques chinois respectifs, nous avons essayé de les faire sous forme d'origami.


Tag en mousse pour le projet J'aime le GEM

Mardi 30 janvier

Dans le cadre du projet J'aime le GEM, nous avons tenté de réaliser un 'Green Tag' comprendre un graffiti en mousse végétale sur le muret du jardin.

Nous avons suivi la recette trouvée sur internet. Il faut d'abord récupérer de la mousse ce qu'Isabelle a fait sur les arbres du CRP. Ensuite, il faut fabriquer une sorte de peinture à base de mousse en mixant 2 pots de yaourt nature, 1 demi cuillère à café de sucre, 2 tasses de bière. Il faut ajouter à cela environ 2 grosses poignées de mousse lavée (sans terre) et effritée. Il est nécessaire de mixer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et avec une consistance visqueuse. Si c'est trop liquide, ça coule. Si c'est trop pâteux, ça ne s'étale pas...

Il faut trouver le juste milieu.

Une fois la peinture végétale fabriquée, JP, du fait de ses talents en dessin, a dessiné sur le muret les contours du graffiti puis Isabelle et Catherine ont été la peinture végétale.

Au final, l'essai n'a pas été très concluant : seul le G de GEM a été peint.

Regardez l'histoire en images :


Projet " J'aime le GEM "

Lundi 22 janvier

L'idée est de faire de multiples créations en arts plastiques sur différents supports en fonction des envies. Le point de départ de la création est le jeu de mots : "J'aime le GEM".


Fin des ateliers Couture

Vendredi 19 janvier

Le GEM et surtout Nadège a la joie de vous présenter : Nounours!


Peinture au Fil

Mercredi 17 janvier

Le principe de cette technique est d'enduire un brin de laine avec de la peinture, de positionner ce brin comme on veut sur la feuille. On replie en suite la feuille en 2 avec le brin à l'intérieur. On tire sur le brin un peu dans tous les sens pour le libérer. On déplie la feuille et on obtient des dessins abstraits.

Ensuite, on n'a plus qu'à rajouter des détails avec un stylo noir pour en faire quelque chose de plus représentatifs.

Admirez les œuvres !


Repas de Janvier : Raclette

Mardi 16 janvier

Pour le premier repas du mois de l'année 2018, nous nous sommes réunis autour d'une raclette! En avant pour la charcuterie, les pommes de terre et le fromage fondu!

Jean-François et Philippe ont accompagné Laurine faire les courses. Pendant ce temps là au GEM, Catherine, Glwadys et Isabelle ont mis la table et fait bouillir l'eau pour la cuisson des pommes de terre.

Nous avons passé un agréable repas, dans la bonne humeur.

En 2018, les adhérents ont décidé que chaque mois serait organisé un repas comme celui-là.

En février, Nouvel An Chinois oblige nous découvrirons les saveurs de l'Asie sous la houlette de JP.


Galette des Rois enfin du Roi...

Mardi 9 janvier

Lundi 8 janvier, Alexis, Catherine et Isabelle nous ont concocté une belle galette des rois. Ils ont imaginé une recette assez originale : poire et chocolat.

Le mardi 9, nous étions réunis pour partager cette galette "made in GEM". Nadège nous a fait l'agréable surprise d'avoir préparé de son côté une couronne des rois typique de la Provence.

C'était le jour de chance de Jean-François, il est tombé sur la fève les 2 fois!