La vie au GEM de Montluçon

Les ateliers 'A la façon d'un artiste'

Mardi 27 novembre

Repas du mois de Novembre : Pot au feu

Mardi 20 novembre

Voix par ci, voix par là

Samedi 17 novembre

Assemblée générale constitutive du GEM

Jeudi 15 novembre

Nous avons créé l'association du GEM. Nous avons fait le point sur les membres bienfaiteurs et les membres d'honneur. Nous avons élu les membres du Conseil d'Administration. J'ai accepté d'en faire partie. Après nous avons partagé un verre de l'amitié. (Alexis)

Temps fort dans la vie du GEM, son assemblée générale constitutive s'est tenue ce jour. Le GEM va donc devenir une association loi 1901 de plein exercice. L'AG s'est clôturée par le traditionnel verre de l'amitié où les pâtisseries réalisées par les adhérents furent très appréciées. (JF)

'Lettres du front' au théâtre des Ilets

Lundi 12 novembre

En hommage aux combattants de la guerre 14-18 dont c'est, cette année, le centième anniversaire de l'armistice, le CDN des Ilets proposait une lecture à 4 voix et chœur, de textes d'auteurs ayant vécu cette guerre horrible.

Céline, Apollinaire, Alain et Genevoix étaient convoqués par des acteurs au jeu très fort pour nous faire revivre cette tragédie au quotidien. L'émotion était au rendez-vous. (JF)

Mise en place d'un partenariat avec le théâtre des Ilets

Mardi 6 novembre


Première ouverture par les adhérents

Vendredi 26 octobre

C'est une très bonne idée ; nous pouvons faire des jeux, lire le journal, passer un moment et faire des activités manuelles par exemple. (Alexis)


L'histoire du Feu

Jeudi 25 octobre

Dans le cadre de l'expo sur la préhistoire du Fond d'Art Contemporain, une conférence sur le thème du feu était programmée. Le conférencier habillé de peaux de bêtes et à la barbe fleurie, nous a présenté tous les moyens qu'à inventer l'Homme au cours des âges pour faire du feu : silex contre fer ou bois sur bois qui ont donné au XIXe siècle respectivement le briquet et les allumettes. Nous somme encore par certains côtés des hommes préhistoriques! Passionnant exposé sur ce qui fait la spécificité de l'Homme par rapport aux animaux : la maitrise du feu. (JF)


Dernière sortie 'Champignons'

Mercredi 24 octobre

Profitant des derniers beaux jours, nous sommes allés en forêt de la Suave à la recherche de châtaignes car les champignons ont oublié de pousser à cause de la sécheresse. Malheureusement, nous ne trouvâmes par de châtaigniers mais nous fîmes une balade agréable profitant d'un temps clément et de la beauté de la forêt automnale. (JF)


Croq' en Fruits

Dimanche 21 octobre

Manifestation autour de la pomme et de la poire, de nombreux stands proposaient ces produits à la vente. Des démonstrations de taille d'arbres fruitiers et des conférences étaient programmées. Nous allâmes à celle sur les conséquences des mouvements de la Terre sur le climat. Puis nous fîmes une balade à pied sur les sentiers de la Ferme des Réaux jusqu'au plan incliné du chemin de fer à ficelle, derniers vestiges du passé industriel de Montluçon en profitant du panorama sur la ville. (JF)


Expo '-13 000 ans : enquête préhistorique dans la vallée du Cher

Jeudi 18 octobre

Il y a 13 000 ans, les bords du Cher à Montluçon étaient déjà occupés par des campements d'hommes préhistoriques. Plusieurs sites ont été découverts et étudiés. C'est une rétrospective de ces travaux qui a été mise en scène dans l'exposition où le sol représentait grandeur nature un campement. Vitrines et vidéos complétaient l'ensemble. 'Une plongée dans le passé du Bourbonnais'. (JF)


Paëlla et montécaos

Mardi 16 octobre

Nous avons préparé une paëlla puis nous l'avons mangée. Elle était très bonne. Nous avons fini l'après-midi en faisant des jeux. (Daniel)


Foire de Montluçon, direction Thailande

Jeudi 11 octobre

Nous avons pris le temps de profiter de la Foire ; nous nous sommes intéressés à l'exposition sur la Thaïlande. Nous avons appris beaucoup de choses. Puis nous avons parcouru les autres stands, identiques aux années précédentes. (Alexis)


Les objets disparus de la préhistoire

Mercredi 10 octobre

Le bois, les os et tout ce qui est périssable ne peuvent être appréhendés lors de recherches archéologiques que s'ils ont été immergés dans des tourbières. C'est dire que la majorité des découvertes ne concernent que les pierres. Le conférencier a, avec talent, su nous amener à imaginer l'inventivité de nos ancêtres. Ainsi pour les outils, toute la nature était mise à contribution : bois, os, champignons, plantes, etc. Passionnant! (JF)


La ligne claire avec Jean-Pierre

Mardi 9 octobre

Ce que l'on appelle 'la ligne claire' c'est une technique de dessin utilisée notamment par Hergé dans Tintin. C'est d'ailleurs selon cette technique que nous avons réalisé un dessin à partir d'une photo prise par Jean-Pierre sur l'avenue de la gare. Elle représente un édifice qui est en face du GEM. Trait de crayon et couleurs primaires ont été utilisés comme Hergé le faisait ; le tout plus ou moins bien réalisé selon les participants présents. Hi, hi!! (Nadège)


Au MUPOP pour une conférence sur l'archéologie musicale

Samedi 6 octobre

Nous nous sommes rendus au MUPOP à une conférence sur l'archéologie musicale. Le conférencier-animateur nous a présenté différents instruments dont des flûtes taillées dans des os de cervidés comme supposées de l'époque des Cro-Magnons. La particularité de ces instruments est qu'il faut 'viser' juste pour placer les trous pour les doigts sinon le son n'est pas le bon, car le but est de reproduire aussi fidèlement que possible les instruments de cette lointaine époque pour reconstituer la musique d'alors. (Nadège)


Visite de la Station d'épuration

Mercredi 27 septembre

Visite très intéressante de la station de traitement des eaux usées de La Loue où l'odeur était aussi au rendez-vous. Les différentes étapes du traitement des eaux usées :

- Dégrillage pour commencer : les eaux usées passent à travers des grilles qui retiennent les plus gros déchets.

- Dessablage et déshuilage des eaux dans un second temps.

- Elimination de la pollution : des bactéries sont introduites dans l'eau : elles éliminent en les consommant les polluants.

L'eau ainsi traitée est rejetée dans le Cher.

Et enfin les boues restantes de ce traitement sont utilisées en agriculture. Voilà! pas compliqué en apparence. (Nadège)


Tout en haut du Puy de Dôme

Mardi 25 septembre

Il faisait un froid de canard ce jour-là tout en haut, en plus il y avait une coupure d'électricité à cause d'un câble tombé du funiculaire sur la voie. Donc vous l'avez deviné pas de funiculaire, montée à pied du Puy de Dôme pour certains ou maintien en bus en attendant que les autres redescendent. En attendant, la montée était courte en parcours mais longue en temps car ça montait dur dur, parfois de façon abrupte. Nous avons mangé en haut au resto avec nos paniers repas puis petit pot de l'amitié et ensuite descente aussi laborieuse que la montée.(Nadège)


Dire, lire et conter au MUPOP

Samedi 22 septembre

Dans une ambiance familiale, le conteur Luigi Rignanese, nous a fait voyager pendant une heure et demie, au milieu de son monde enchanté, empreint de chaleur méditerranéenne. Accompagné de plusieurs instruments de musique, alliant le récit et la mélodie, nous partîmes pour un voyage merveilleux. Et pour faire durer le plaisir, un goûter aux saveurs italiennes fut proposé après le spectacle. (JF)


Sortie à Vichy

Mardi 18 septembre

Nous partîmes un matin par une belle journée d'été : destination Vichy. Nous arrivâmes aux alentours de midi ; le temps de trouver un endroit où pique-niquer sur les berges de l'Allier. Puis nous allâmes à la découverte des rues du centre-ville et de ses commerces. Nous voulûmes aller à la rencontre du GEM de Vichy mais nous trouvâmes porte close. Nous reprîmes nos déambulations qui nous menèrent à la source des Célestins où nous remplîmes nos bouteilles d'eau minérale. Après une balade dans le parc des Sources, une glace dégustée en terrasse de l'Allier fut la bienvenue. (JF)


Journées du Patrimoine

Dimanche 16 septembre

Pour les Journées du Patrimoine, l'Ecole de Gendarmerie faisait portes-ouvertes. Après visite menée tambour battant par un capitaine, nous assistâmes à plusieurs démonstrations : arrestation avec véhicules de deux braqueurs, neutralisation d'un manifestant en hauteur d'un immeuble, parcours du combattant par 6 élèves gendarmes, explication d'une scène de crime. Nous visitâmes ensuite le musée présentant armes, uniformes et documents : une plongée au cœur des valeurs républicaines. (JF)


Présentation du GEM dans le cadre d'une formation

Jeudi 13 septembre

Dans le cadre d'une formation de personnels œuvrant dans le social, nous sommes allés présenter le GEM. Une quinzaine de personnes étaient présentes. Après un exposé magistral de Laurine, notre animatrice, un débat avec questions-réponses fut engagé. Il permit de préciser la spécificité du GEM de Montluçon. (JF)


Après-midi à la ludothèque

Mercredi 12 septembre

Nous engageâmes les hostilités par le jeu des moutons et des loups (La guerre des moutons), heureusement il y a des chasseurs! Puis, nous essayâmes le jeu de Sherlock Holmes voulant sauver Big Ben, nous fûmes déçu. Nous nous consolâmes avec un nouveau jeu, le Pikomino, qui fut l'objet d'une partie endiablée. Rendez-vous le mois prochain! (JF)


Des omelettes en veux-tu en voilà!

Mardi 11 septembre

Nous avons décidé de faire un repas constitué uniquement d'omelettes. Nous avions même l'ambition de faire une omelette sucrée...Mais après réflexion, trop d'œuf tue l'œuf, nous avons donc opté pour une tarte Tatin en dessert. Au menu dans la catégorie 'omelette' : omelette aux pommes de terre, omelette aux oignons et enfin omelette tomates-poivron!

Pour toutes ces omelettes, nous avons eu besoin de pas moins de 30 œufs! Nous avons profité de l'été indien et mangé dans le jardin.


Création de bracelets

Lundi 10 septembre

Le GEM a accueilli une stagiaire animatrice pendant 2 semaines. A l'occasion de son stage, elle a proposé un atelier 'fabrication de bracelets' avec une technique qu'elle a élaborée elle même. Alors en exclusivité mondiale, le GEM vous présente ces bracelets fabriqués avec des ressorts de pinces à linge.


Après midi créatif : Peinture sur galets

Vendredi 7 septembre


Sorties en forêt avec le club mycologique

Mercredis 5 et 19 septembre

Comme l'année dernière, nous sommes adhérents au club mycologique de St Victor. Nous participons donc aux sorties du mercredi. Nous sommes déjà allés aux forêts de Lespinasse et de Dreuille par de belles journées d'été. Par contre, peu de champignons cueillis car la sécheresse qui règne actuellement ne les favorise pas. Suspense pour les prochaines sorties, va-t-il enfin pleuvoir? (JF)


La rentrée au jardin

Mardi 4 septembre

C'est la rentrée. Au GEM, nous avons pris de bonnes résolutions et nous nous sommes attaqués au jardin : cette année nous allons installé de la pelouse sur la majeure partie de la surface de notre jardinet ; ceci afin de pouvoir en profiter pour languir au soleil ou à l'ombre cet été dans des transats. Pour le moment, on a bien travaillé pour semer le gazon!


Randonnée : Circuit Bois de la Brosse & Bois de Languistre

Vendredi 31 août

Nous, voilà partis pour une randonnée de 8km à travers les bois de la Brosse et de Languistre par une belle journée d'été. Surprise, dans le premier bois, beaucoup d'arbres déracinés en travers des sentiers suite à l'orage du mois de juillet. Nous poursuivîmes ensuite sans plus de problèmes dans une ambiance décontractée. Nous ne rencontrons pas d'animaux sinon des vaches et des chiens. Détente et bol d'air ont été au rendez-vous. (JF)


A la façon d'un artiste : Piet Mondrian

Mercredi 29 août

J'ai représenté la ville de Broadway avec une réalisation personnelle avec plusieurs figures géométriques telles que des carrés, des rectangles et des cercles. On pouvait aussi représenter la ville de Montluçon ou de Paris. Cette activité me plait bien, elle demande pas mal de créativité. (Alexis)


Cookies végétaliens

Mardi 27 août

Pour cet atelier, nous avons recherché une recette végétalienne soit une recette sans ingrédient d'origine animale. Nous avons trouvé des cookies végétaliens où le beurre et les œufs ont été remplacés par de l'huile, de la compote de pommes et du lait de soja. La cuisson avec le four du GEM est toujours un peu délicate… mais nous avons réussi à faire une fournée de cookies! Ils étaient bien réussis et n'ont pas résistés longtemps.


Balade à l'étang de Sault

Mardi 21 août

Première sortie après la fermeture estivale, nous sommes allées faire une balade à l'étang de Sault par une très chaude après-midi. Nous avons fait le 'petit' tour au départ du Nautic. Après la balade, nous nous sommes posées à l'ombre et avons regardé les gens qui faisaient du paddle sur l'étang.


Fin de l'année au bowling

Jeudi 19 juillet

Il faut dire que nous étions bien en forme pour notre 1er bowling pour certain. Evidemment j'ai perdu et c'est Jean-Pierre qui a gagné avec pas moins de 3 ou 4 strikes. Nous avons clos cet après-midi par un pot au bar du bowling où nous avons discuté de choses et d'autres. (Nadège)


Fête de l'été au CRP : voyage dans le temps

Mercredi 18 juillet

Nous sommes partis vers 15h. Nous avons fait plusieurs activités : jeux d'adresse (faire tomber des quilles avec des balles de tennis) puis cirque (marcher sur une poutre pour travailler l'équilibre). Nous avons fait de la joute sur des licornes : il fallait éviter de tomber sinon on était obligé d'aller terminer la joute sur des bouées licornes sur la marre du CRP. Nous avons ensuite assisté à un tour de chant avant l'apéritif. Après le diner, nous sommes rentrés bien contents de cette journée réussie. (Alexis)


Découverte de Marcillat en Combrailles

Jeudi 12 juillet

Nous partîmes la journée visiter cette cité de la Combraille, profitant de l'organisation d'un marché d'Arts et d'une exposition sur 'la barbe dans tous ses états' à la maison de la Combraille. Nous avons retrouvé les artisans de Colombier sur le marché. Les rasoirs de tous les âges sont vraiment pittoresques. L'exposition permanente de la maison de la Combraille présente les métiers à travers les âges. (JF)


Repas du mois végétarien

Mardi 10 juillet

La veille, nous avons fait les courses à Intermarché avec Jean-François et Carlos ; puis en rentrant au GEM nous avons préparé un caviar d'aubergines en suivant la recette du dernier 'Modes et Travaux' ainsi qu'un tiramisu.

Le principe de ce repas du mois : des légumes crus trempés dans diverses sauces.

Au menu, il y a : carottes, radis, concombres et tomates-cerises ainsi que chips et pain de campagne à tremper dans du caviar d'aubergine, de la sauce au yaourt et du guacamole faits maison. JF, Catherine et Carlos s'activent pour préparer les légumes et les sauces. Tout cela se fait en musique grâce au DJ du jour, Carlos.

Nadège et JP nous rejoignent pour manger au soleil dans le jardin. Pour le dessert, le tiramisu fait un vrai tabac! Il n'en est pas resté une miette!


Au Prieuré de Colombier

Samedi 7 juillet

Dans le site de l'église de Colombier, divers artistes offraient au public leur talent. Du tailleur de pierre qui fabriquait une gargouille à la meuleuse, en passant par le maître verrier qui à l'aide de plomb réalisait un vitrail, on pouvait prendre acte de la passion qui les animait. Des artisans montaient un mur en torchis, un autre montait un mur en pierres sèches, un troisième maniait la forge pour fabriquer des sculptures en fer forgé, un quatrième équarrissait une poutre à l'herminette et à la varlope, tandis qu'un autre fabriquait des vases à la corde et à la chaux. Un florilège de métiers encore vécus avec enthousiasme autant du public que des artisans. (JF)


En visite à Huriel

Mardi 3 juillet

 

 

 

Il faisait chaud ce jour-là. Nous avons visité l'église Notre Dame très belle petite église où nous avons découvert de très anciennes peintures sur les murs. Nous nous sommes rendus à la Toque où nous avons découvert le jardin médiéval. A l'intérieur, il y avait une exposition de peintures réalisées par les gens du coin. Une bonne après-midi où nous avons senti le département du Cher tout proche, vu l'architecture du village. (Nadège)


Randonnée à Mesples

Jeudi 28 juin

Plein de courage, nous sommes sortis randonner dans le bocage sur la trace d'anciens moulins, balade d'une dizaine de kilomètres. Le beau temps était de la partie. Après deux heures de marches, le pique-nique fut apprécié. Par contre, les moulins n'avaient plus d'aspect que le nom. Malgré un long passage fort boueux, la fin de la randonnée fut joyeux en cet arrière-pays d'Huriel. (JF)


Balade au canal de Berry (St Victor/Vaux)

Mercredi 27 juin

Profitant de conditions climatiques idéales pour une promenade, nous sommes allés sur la voie verte du canal de Berry. A Vaux, le pont-canal en réparation, n'était pas accessible. Nous avons néanmoins assisté à sa remise en eau. Au retour, nous avons quitté la voie verte pour monter sur les hauteurs du canal en suivant un sentier en passant près d'habitations de lotissement à la campagne. Après un passage sous un tunnel permettant le passage de troupeaux, nous avons rejoint la voie verte et fini notre balade. (JF)


Expo temporaire au MUPOP : la Voix

Mardi 26 juin

Nous sommes allés voir cette exposition sur la voix un mardi après midi où le temps était un peu maussade. Catherine, Jean-François et Isabelle étaient de la partie. En quittant le GEM, nous croisons Nadège que nous convainquons de venir avec nous.

Au MUPOP, chacun parcourt l'expo à son allure.

C'est une exposition interactive : petits films, bandes sonores, petits jeux et autres expérimentation avec notre propre voix. Elle comporte 3 parties :

- 'Corps et voix' : on apprend comment est produite la voix par le corps humain et on apprend aussi que chaque voix est unique avec son timbre et sa tonalité.

- 'Expression et voix' : on comprend comment la voix se transforme avec nos émotions ou en fonction des accents et dialectes. Dans cette partie, on peut réaliser un phonétogramme de sa voix.

'Art et voix' : on découvre comment la voix est au service de l'Art, cette partie retrace l'histoire du chant depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.

Et enfin, un jeu quizz sur les voix de célébrités clôture cette exposition.