La vie au GEM de Montluçon

Balade aux éoliennes

Jeudi 28 mars

Nous étions 6 à faire cette balade aux éoliennes sous un temps ensoleillé. Nous y avons été à 2 voitures. Nous sommes partis du stade de Quinssaines pour rejoindre la première éolienne où nous sommes restés 10 min à la contempler et à prendre des photos. (Christophe)


La faille

Mercredi 27 mars

Nous avons regardé le film 'La faille' sur une proposition de J-F. C'est l'histoire d'un intelligent homme d'affaire qui assassine sa femme pour cause de tromperie avec un lieutenant de police. Un jeune procureur est chargé de l'affaire. Le film raconte le déroulement du procès.(Christophe)


Conférence au conservatoire

Mercredi 20 mars

Sur le thème des compositeurs français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, le conférencier nous a baladé de Schubert à Fauré en passant par Poulaine et Milhaud et bien d'autres. Didactique et passionnant, il a illustré les différentes recherches musicales de cette époque par des exemples judicieusement choisis pour notre plus grand plaisir. (J-F)


A la façon de Malevitch

Lundi 18 mars

Après la découverte de la vie et des œuvres de Malevitch, l'atelier a consisté en la réalisation d'une oeuvre à la façon de Malevitch et en particulier de son tableau 'Le paysan'. Chaque participant a tiré une carte correspondant à un métier puis chacun l'a représenté. Dans le désordre, ils sont tombés sur l'éboueur, le maître-nageur, le professeur et le pêcheur.


Direction le Mexique!

Jeudi 14 mars

Au menu pour ce repas mexicain :

Cocktail Virgin Marguarita

Chips-tortillas et son guacamole

Fajitas au poulet

et pour finir : un gâteau impossible mexicain!

Un très bon moment partagé et un réel voyage des papilles!


Voyage à bord de l'aéronef

Mercredi 13 mars

Nous sommes partis pour la Chapelaude à 6 ; arrivés à la salle des fêtes, il y avait au moins 4 tables remplies de jeux. Nous avons joué au jeu Celestia. C'est un jeu où tous les joueurs sont à bord d'un aéronef et doivent voyager à travers des villes. Nous avons ensuite joué à un jeu de stratégie : Beasties. C'est un jeu de cartes où il faut retrouver 3 symboles identiques et 3 cartes de la même couleur sur la même ligne. Ce second jeu était plus intéressant que le premier. (Christophe)


Expo-photos : Vu sur le canal

Samedi 9 mars

 

 

 

Expo de photographies actuelles en noir et blanc sur le canal de Berry par Philippe Bareige. Passant par les yeux d'un artiste, des vues poétiques et mélancoliques sur ce canal qui connait un certain renouveau avec la création d'une voie verte. (J-F)


Journée des droits de la femme au GEM

Vendredi 8 mars

Nous nous sommes concertés et avons réalisé 2 tableaux pour la journée de la femme. Le premier tableau fut composé d'un patchwork de photos de femmes découpées dans des magazines avec au centre la représentation d'un visage féminin exécutée à la peinture. La 2e oeuvre représente un arbre avec sur chaque branche des photos de femmes. L'arbre a été dessiné au feutre par Jean-Pierre puis colorisé par les adhérents. Sur le tronc sont inscrits les noms des femmes qui participent à la vie du GEM. (Pierre)


Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin

Jeudi 7 mars

Pièce de théâtre où un film muet racontait l'histoire et était bruité et doublé par 2 comédiens et 2 musiciens. L'héroïne, Blanche-Neige, en rupture avec sa belle-mère, fait une fugue et se réfugie dans les bois. Histoire décalée mettant en parallèle le conte, la vie d'aujourd'hui et la fin du mur de Berlin. Pleine d'humour et d'émotions, cette pièce fut un pur délice à savourer sans modération. (J-F)


Balade à la petite Suisse

Mardi 5 mars

Profitant d'une après-midi ensoleillée, nous partîmes à la découverte d'un quartier de Désertines appelée la petite Suisse car il est vallonné et sauvage (peut être aussi parce que c'est un quartier de riches). Nous n'allâmes pas très loin car il fallait franchir un ruisseau ou escalader des sentiers escarpés. En chemin nous avons pu admirer une magnifique villa en pierres de taille bâtie par les propriétaires eux-mêmes. (J-F)


Les fils de la Terre

Lundi 4 mars

Drame de notre société post-moderne où l'on pousse au suicide les agriculteurs criblés de dettes. Suivre le parcours de deux agriculteurs au plus près de leur vie quotidienne, l'un réussit son suicide, l'autre est sauvé de justesse mais avec sa vie sentimentale qui part en lambeaux. Cris de deux hommes pour qui leur terre est leur maîtresse et leur raison de vivre. A voir et à méditer. (J-F)

 

 

Les adhérents du GEM ont visionné le documentaire d'Edouard Bergeron 'Les fils de la Terre' et ils ont assisté à une représentation théâtrale au théâtre des Ilets d'une pièce adaptée de ce documentaire.


Un repas partagé

Jeudi 28 février

 

 

 

 

 

 

Principe du repas partagé au GEM :

Chacun amène son repas. Le GEM offre le dessert, ce jour-là : les natillas.

On mange tous ensemble dans la bonne humeur!


Atelier cuisine : la recette de Pierre

Mercredi 27 février

Les natillas (recette de Pierre) :

Pour réaliser cette recette pour 6 à 8 personnes, il vous faut : 1 litre de lait demi-écrémé, le zeste d'un demi-citron (de préférence un citron bio et non traité), 150g de sucre, 75g de farine et 1 paquet de petits beurres.

Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et 8 petits beurres grossièrement écrasés.

Dans une casserole, faites chauffer le lait et le zeste du demi-citron jusqu'à frémissement.

Enlevez le zeste, versez le lait sur le mélange dans le saladier petit à petit et en mélangeant.

Remettre le mélange sur le feu et mélanger au fouet jusqu'à épaississement.

Pour finir, verser le mélange dans un plat (type saladier), recouvrir de petits beurres sur une épaisseur et saupoudrer de cannelle.

Mettre au frigo au moins 2 ou 3h avant dégustation.


2e édition 'Journée à la Neige'

Jeudi 21 février

Une sortie évasion laissant derrière elle la monotonie du train-train quotidien à Montluçon. Arrivés le matin à Murat-Le-Quaire, nous visitâmes une taillerie de pierres vendant moult colliers, bracelets et pierreries diverses, chaque sorte de pierre étant explicitée pour son action thérapeutique. Nous descendîmes ensuite vers une source chaude aménagée en bassins où quelques courageuses se baignaient environnées de neige dans une eau à 38°C. A midi, nous nous dirigeâmes vers le restaurant où en terrasse, baignés dans un soleil presque estival, nous partageâmes une truffade à la charcuterie exquise. L'après-midi, nous montâmes au Capucin, station de ski au dessus du Mont-Dore. La neige était au rendez-vous et les plus courageux chaussèrent des raquettes pour une randonnée qui fut très appréciée. Puis vint le temps du retour et nous quittâmes les sommets pour regagner notre plat pays. (J-F)


A la façon de Klimt

Mercredi 20 février

La consigne donnée au cours de l'atelier : Créer une allégorie de l'Espoir à la façon de Gustav Klimt. Les adhérents ont laissé parler leur imagination...


Expo-photos des fragments d'hiver

Vendredi 15 février

Nous nous sommes rendus à la Charité à Lavault Saint Anne pour aller admirer les clichés de Brigitte Raballand. L'exposition intitulée 'Fragments d'hiver' présentait des photographies de la campagne bourbonnaise sous son manteau d'hiver. Ces photos nous ont laissé une impression de froid, mais aussi que le temps en hiver était suspendu, figé et empreint de magie et de mystère. Les photos sont travaillées pour mettre en avant les arbres mais aussi la brume, le brouillard hivernal.


Ludothèque

Mercredi 13 février

Ce mois-ci nous avons pu tester les jeux suivants : Beasties, Halli Galli, Panic lab, Koba Yakawa et Pile Poil.

Le jeux le plus apprécié par le groupe est sans aucun doute le jeu Beasties des éditions Djeco. Un jeu de logique et de réflexion mais aussi de mémoire.


Repas du mois asiatique

Jeudi 7 février

Pour saluer le nouvel an chinois et l'année du cochon, nous avons choisi de préparer ce mois-ci un repas asiatique. Tout le monde a mis la main à la pâte et a participé à l'élaboration du menu. Il y avait : des rouleaux de printemps suivi d'un poulet à la chinoise et enfin une salade de fruits exotiques. Les rouleaux de printemps ont été confectionnés en particulier par Nadège, Daniel et Françoise. JF et Gina se sont chargés du poulet à la chinoise. Le repas a été dégusté au son de musiques traditionnelles asiatiques. Et comme à chaque repas du mois, l'après midi s'est terminé par divers jeux de sociétés.


Origami pour fêter le Nouvel An chinois !

Lundi 4 février

2019, c'est l'année du cochon de terre.


Chandeleur avant l'heure

Jeudi 31 janvier


Conférence sur Monteverdi

Mercredi 30 janvier

Conférence sur l'œuvre créatrice de Monteverdi, compositeur à l'origine du premier opéra à la Renaissance, l'Orfeo. Très didactique et très bien illustrée, la conférence nous a fait prendre conscience du parcours effectué par les musiciens tout au long du XVIe siècle pour aboutir à cette innovation majeure, l'opéra. (J-F)


A la façon de Paul Klee

Lundi 21 janvier


Soirée au théâtre

Vendredi 18 janvier

Poursuite de la saison théâtrale des Ilets avec une pièce intimiste, écrite, mise en scène et jouée par le même artiste. Plongée sensible au sein de la mémoire ouvrière et celle de son père, en passant par son obsession pour Nana Mouskouri et des relations conflictuelles avec son fils, l'acteur nous emmène dans sa vision du monde. Soirée très enrichissante (J-F)


Raclette du mois de Janvier

Jeudi 17 janvier


Booster les neurones

Mercredi 16 janvier

Plus conviviale, la nouvelle formule de 'Booster les neurones' a été proposée par Laurine. Au lieu d'être chacun devant une feuille, les défis étaient projetés sur un écran permettant des échanges entre participants. Formule à recommencer.(J-F)


Fabrication d'un carillon en bambou

Mardi 15 janvier


Galettes des rois

Jeudi 10 et Samedi 12 janvier


Après midi à la ludothèque

Mercredi 9 janvier

Nous sommes allés à la ludothèque de la Chapelaude. Le voyage en auto fut agréable et la distance pas longue. A l'arrivée, petit parking privé très utile. Entrée dans la salle polyvalente, déjà quelques personnes présentes, des jeunes et des moins jeunes. Et sur quelques tables, une multitude de jeux de société plus éclectiques les un que les autres. Nous avons joué à 2 jeux de société. Ce fut un temps agréable à passer. (Pierre)

Les jeux en question : Lobbo 77 ; Pelican Bay ; Microbz.


Répétitions ouvertes au théâtre des Ilets

Mardi 8 janvier

Une première pour le GEM, nous sommes allés assister à une répétition de la pièce 'Ma Nana M' avant d'aller la voir en scène. Expérience intéressante et intimiste où l'on pu ressentir fortement le jeu de l'acteur et vibrer à sa création. A recommencer... (J-F)